• Pesons bien les mots d'Apocalypse 6: 15-17, des mots qui tout à coup, aux yeux de ces hommes, deviennent une réalité effrayante, épouvantable.

Autrefois les avertissements reçus, allant dans le même sens, n'étaient pour eux que des contes de bonnes femmes ou des histoires pour l'école du dimanche. Ils étaient même le prétexte pour persécuter ceux et celles qui se déclaraient fidèles à Dieu et à sa Parole: la Bible!

On peut se moquer d'elle durant toute sa vie, la négliger, la mépriser, rejeter les textes qui dérangent notre conscience, mais un jour, c'est elle qui nous retrouvera et nous convaincra qu'elle était la VERITE!

Quelle horreur! Quelle catastrophe de se rendre compte trop tard que la Parole de Dieu EST LA PAROLE DE DIEU!

- cachez-nous devant la face de... (Comment supporter le regard de celui qui connaît chacune de nos pensées secrètes, chacun de nos actes accomplis dans l'ombre? Nous ne pourrions déjà pas supporter que notre semblable lise dans notre coeur...!)

- Assis sur le trône (Le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs siégeant au-dessus de tous sur un trône de justice et de droiture, une justice et une droiture qui est toujours la même depuis la création.)

- La colère (Un sentiment violent dont la force et les circonstances interdisent tout acte de compassion.)

- Le grand jour de sa colère (Un jour mis à part pour une oeuvre particulière, un jour programmé et que nul n'ignore. Un jour annoncé par les prophètes, ces hommes utilisés par Dieu et qui avaient annoncé de sa part, la naissance d'un Sauveur.)

Voici, le jour de l'Éternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur. Esaïe 13: 9

Comment les hommes en sont-ils arrivés à ce point de non-retour alors que Dieu est un Dieu d'amour? Que Dieu est amour? (1 Jean 4: 8; 4:16)

Un amour si grand pour la race humaine qu'il a envoyé son propre Fils sur la terre pour nous tracer la route du salut. Non seulement nous montrer le chemin, mais s'offrir lui-même afin de subir, à notre place, la condamnation de nos péchés.

Jésus, comme un agneau qu'on mène à la boucherie, sans qu'il ne fasse quoique ce soit pour échapper à son sort, ce Jésus s'est laissé conduire jusque sur le mont Golgotha afin qu'il subisse...

- Le châtiment suprême des coupables

- Le châtiment le plus ignoble de l'époque

- Le châtiment qui appelait la malédiction divine sur lui

(Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois. Galates 3: 13)

Tout cela quoiqu'il ait été reconnu innocent par l'autorité romaine du pays!

La condamnation d'un innocent n'est-elle pas une des plus grandes injustices qui puissent nous faire bouillir intérieurement et nous pousser à manifester notre colère si nous n'avons pas une parfaite maîtrise de nous?

Le Père céleste n'aurait-il pas eu raison de montrer sa fureur envers ceux qui avaient condamné et rejeté son Fils?

Mais ce n'est pas ce crime qui réclamera la vengeance impitoyable de l'Agneau ressuscité d'entre les morts: il est venu de lui-même pour s'offrir volontairement afin que, par LUI, nous recevions le pardon de nos péchés.

Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier.

Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts...

... je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs.

Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés... Actes 3:14 et suivants

Il faut bien plus que cela pour que notre Dieu et son Fils manifestent leur colère, il faut plus que la mort d'un innocent, plus que la mort du Fils de Dieu!

Plus, parce que Dieu est lent à la colère. Non pas qu'il mette du temps à réagir, à comprendre, mais simplement il use de patience envers chacun d'entre nous. Une patience dont nous nous servons parfois en croyant qu'il finit par accepter nos travers, qu'il s'y habitue, en pensant qu'il va continuer à nous bénir même si nous ne voulons pas obéir.
    Photo de Harrys Miabeno.
    Un agneau en colère Que faut-il donc faire pour mettre en agneau en colère? Combien faut-il de méchanceté pour qu'un agneau réagisse violemment alors que cette attitude n'est pas dans sa nature? Sa douceur est telle, que le Fils de Dieu a été comparé à lui pour bien symboliser un des traits de sa personnalité. Il (Jésus) a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. Esaïe 53: 7 Jusqu'à quel point faut-il donc aller pour que cette douceur fasse place à une irritation au point que le doux agneau semble devenir un lion impitoyable? Jésus, lui qui ne brise pas le roseau froissé, qui n'éteint pas la mèche qui fume (Esaïe 42: 3; Matthieu 12: 20), lui, l'Agneau par excellence, l'Agneau de Dieu qui n'a pas bronché lorsque ses bourreaux l'ont conduit à la mort, il manifestera un jour sa colère à un tel point que les hommes demanderont à ce que les montagnes s'écroulent sur eux! Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister? Apocalypse 6: 15-17 Que s'est-il donc passé pour que des hommes comprennent soudainement qu'ils vivent l'instant de la colère de Dieu, du Fils de Dieu, alors qu'auparavant ils étaient indifférents à sa Parole? Quoiqu'ils aient voulu ignorer le message de l'Evangile, la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ, quoiqu'ils aient tourné le dos à la foi chrétienne,voilà maintenant qu'ils constatent que ce qu'ils ont entendu autrefois, se manifeste sous leurs yeux. Ils n'ont pas voulu croire au salut, maintenant ils croient à la colère de Dieu! Les moqueurs confrontés à la colère de l'Agneau, comme au temps de Noé, réalisent un peu tard, qu'ils sont perdus et qu'ils vont vivre un temps terrible. Leur "foi" ne sert plus à rien, la porte de l'arche est fermée par la main de Dieu, le temps de la grâce est terminé! Ils le "voient" maintenant, le Seigneur Jésus assis sur un trône, croyant du fond de leur coeur que ce jour est un jour mis à part depuis longtemps. Cet agneau, autrefois méprisable par les ennemis de l'Evangile, est toujours l'Agneau de Dieu, mais son apparence démontre ses dispositions de coeur et révèle que le temps de la grâce est terminé, TERMINE, TERMINE! A suivre...
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • UN CHRISTIANISME "HORS D'ETAT DE NUIRE" ( Partie 1 ) (Ilrevientbientot)

 " Jésus veut combler le vide qui est dans ta vie" " Jésus t'aime" sont les phrases les plus communément employées durant l'évangélisation de nos jours.

 Elles sont représentatives du christianisme d'aujourd'hui, un christianisme consensuel qui évite d'offenser, un christianisme tentant de gagner des âmes sans leur dire qu’elles sont égarées . Ce christianisme offrant totale dévotion à l’homme et moyennement passionné par Dieu ne dérange pas grand monde et se fond dans le décor. Au regard de ce mouvement, beaucoup de passages bibliques deviennent superflus.

 
Des phrases comme : « Vous serez hais, rejetés, persécutés à cause de moi » ont cessé de résonner dans l’inconscient collectif.
Le chrétien moderne est totalement inséré dans la société. Pourquoi les gens voudraient-ils le rejeter ? Il ne prend pas position pour la vérité. La plupart des pasteurs proposent un Christ soldé dont il ne reste que 3% de la doctrine et qui a renié l’exigence de repentance ainsi que la réalité de l'Enfer par modernisme.

Ce christ aimable qui n'ose pas offenser, n'ose pas dénoncer, et qui est prêt à renoncer a sa parole pour plaire aux hommes du monde moderne n’est qu’une pure fiction.
Le Christ de la Bible, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, n’avait rien de commode et ne se souciait pas de flatter les oreilles. Il n'était pas humaniste et pouvait même être blessant tant il était tranchant. Il savait que ses prises de positions dérangeaient l’opinion et n’étaient pas les bienvenues mais il ne se taisait pas pour pacifier les situations. Si le Jésus biblique était le même que le Jésus prêché aujourd’hui, il n’aurait certainement pas été crucifié. S’il avait dit aux pharisiens" Dieu veut que vous prospériez financièrement, vous êtes des champions, des vainqueurs", « Dieu vous aime », ils l’auraient sûrement reconnus comme Messie. Christ prenait-il position ou était il condescendant? Était-il la douceur incarnée ou la vérité incarnée?

La réponse se trouve dans la Bible. Les pharisiens ont essayé d'intenter à sa vie 10 fois avant la croix. Pourquoi cela? En aurait-il été ainsi s’il leur avait prêché l’évangile moderne qui retire péché, repentance, jugement et enfer de son lexique? Voudriez-vous tuer une personne qui vous flatte et vous élève? Si Jésus était si tendre et lisse pourquoi des hommes l’ont il tant hais et finalement fait tués??
    UN CHRISTIANISME "HORS D'ETAT DE NUIRE" ( Partie 1 ) (Ilrevientbientot) " Jésus veut combler le vide qui est dans ta vie" " Jésus t'aime" sont les phrases les plus communément employées durant l'évangélisation de nos jours. Elles sont représentatives du christianisme d'aujourd'hui, un christianisme consensuel qui évite d'offenser, un christianisme tentant de gagner des âmes sans leur dire qu’elles sont égarées . Ce christianisme offrant totale dévotion à l’homme et moyennement passionné par Dieu ne dérange pas grand monde et se fond dans le décor. Au regard de ce mouvement, beaucoup de passages bibliques deviennent superflus. Des phrases comme : « Vous serez hais, rejetés, persécutés à cause de moi » ont cessé de résonner dans l’inconscient collectif. Le chrétien moderne est totalement inséré dans la société. Pourquoi les gens voudraient-ils le rejeter ? Il ne prend pas position pour la vérité. La plupart des pasteurs proposent un Christ soldé dont il ne reste que 3% de la doctrine et qui a renié l’exigence de repentance ainsi que la réalité de l'Enfer par modernisme. Ce christ aimable qui n'ose pas offenser, n'ose pas dénoncer, et qui est prêt à renoncer a sa parole pour plaire aux hommes du monde moderne n’est qu’une pure fiction. Le Christ de la Bible, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, n’avait rien de commode et ne se souciait pas de flatter les oreilles. Il n'était pas humaniste et pouvait même être blessant tant il était tranchant. Il savait que ses prises de positions dérangeaient l’opinion et n’étaient pas les bienvenues mais il ne se taisait pas pour pacifier les situations. Si le Jésus biblique était le même que le Jésus prêché aujourd’hui, il n’aurait certainement pas été crucifié. S’il avait dit aux pharisiens" Dieu veut que vous prospériez financièrement, vous êtes des champions, des vainqueurs", « Dieu vous aime », ils l’auraient sûrement reconnus comme Messie. Christ prenait-il position ou était il condescendant? Était-il la douceur incarnée ou la vérité incarnée? La réponse se trouve dans la Bible. Les pharisiens ont essayé d'intenter à sa vie 10 fois avant la croix. Pourquoi cela? En aurait-il été ainsi s’il leur avait prêché l’évangile moderne qui retire péché, repentance, jugement et enfer de son lexique? Voudriez-vous tuer une personne qui vous flatte et vous élève? Si Jésus était si tendre et lisse pourquoi des hommes l’ont il tant hais et finalement fait tués??
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La Lumière Trompeuse de l’Eglise Babylonienne (ou si vous préférez 

    Comment l’Homme veut Prendre la Place de Dieu, ou encore La Hiérarchie Déchue Instaurée en 

    Babel) 

     

    Sommaire     A / Lorsque le Péché a Contaminé le Monde 

    B / Israël veut un Roi 

    C / Apollos, Paul ou Christ  

    D / L’Homme veut encore Toucher le Ciel  

    E / Construire sans Dieu ne mène à Rien  

    F / Sortez du Milieu d’Elle, Mon Peuple !  

     

    Les Pierres Vivantes, une Lumière qui ne Trompe pas 

     

    G / Qui est l’Eglise le Peuple de Dieu ? Et où est-Elle ?  

    H / Conclusion 

     

     

     

    A / Lorsque le Péché a Contaminé le Monde 

     

    Genèse 4 

     

    3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre; 

    4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard 

    favorable sur Abel et sur son offrande; 

    5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut 

    abattu. 

    6 Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? 

    7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses 

    désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. 

    8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur 

    son frère Abel, et le tua. 

    9 L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère? 

    10 Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi. 

    11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang 

    de ton frère. 

    12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la 

    terre. 

    13 Caïn dit à l'Éternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté. 

    14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur 

    la terre, et quiconque me trouvera me tuera. 

    15 L'Éternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour 

    que quiconque le trouverait ne le tuât point.  

    16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden. 

    17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le 

    nom de son fils Hénoc. 

     

     

    Caïn a laissé les désirs du péché dominer sur lui et ainsi il tua son jeune frère Abel. Dieu le châtie à cause de 

    son geste meurtrier MAIS au lieu de revenir vers son Créateur, il est écrit qu’il s’éloigne de la face 

    de l’Eternel. Il fait donc le choix volontaire de se couper un peu plus de Dieu et donc le laisser le 

    péché dominer un peu plus sur sa vie… 

     

     Ainsi ses actions sont loin d’être ce que le Créateur souhaite pour lui : dans son éloignement, il sera le 

    premier homme à bâtir une ville. C’est lui qui la bâtit, ce n’est pas Dieu. Son exemple sera suivi par 

    beaucoup d’hommes depuis la création du monde, dont Nimrod, roi de Babel. 

     

     

     

    L’Homme Déchu Bâtit sans Dieu 

     

     

    Genèse 9 

     

    20 Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. 

    21 Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente. 

    22 Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. 

    23 Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la 

    nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père. 

    24 Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. 

    25 Et il dit: Maudit soit Canaan! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères! 

     

     

    Après le déluge, Noé planta une vigne, en but le fruit fermenté et dans son enivrement se mit complètement 

    nu sous la tente. 

     

    Un de ses fils, Cham, a vu la nudité de son père, mais au lieu d’avoir une attitude respectueuse, c’est 

    à dire de baisser le regard et de couvrir son père d’un vêtement, il préféra faire le choix d’aller 

    rapporter le fait à ses frères. 

     

    Lorsque Noé retrouve ses esprits après quelques heures, sa colère s’enflamme et il maudit son fils. 

     

     

    Genèse 10 

     

    6 Les fils de Cham furent: Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan. 

    7 Les fils de Cusch: Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Les fils de Raema: Séba et Dedan. 

    8 Cusch engendra aussi Nimrod; c'est lui qui commença à être puissant sur la terre. 

    9 Il fut un vaillant chasseur devant l'Éternel; c'est pourquoi l'on dit: Comme Nimrod, vaillant chasseur devant 

    l'Éternel. 

    10 Il régna d'abord sur Babel, Érec, Accad et Calné, au pays de Schinear. 

    11 De ce pays-là sortit Assur; il bâtit Ninive, Rehoboth Hir, Calach, 

    12 et Résen entre Ninive et Calach; c'est la grande ville. 

     

     

    Par Sa Parole, le Créateur a formé l’univers et l’être humain, 

    Par sa parole, Adam a donné un nom à tous les animaux de la terre, 

    Par sa parole, Noé a maudit son fils Cham et sa descendance. 

     

     

    Nimrod, roi de Babel, est le petit-fils de Cham, il est maudit de par la parole de son arrière-grand-

    père Noé. C’est pourquoi, éloigné de la face de Dieu, il fait le choix en tant que roi de bâtir cette ville 

    de Babel avec une tour dont le sommet touche le CIEL. 

     

     

     

      Genèse 11 

     

    1 Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. 

    2 Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. 

    3 Ils se dirent l'un à l'autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et 

    le bitume leur servit de ciment. 

    4 Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au CIEL, et 

    faisons-nous un NOM, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. 

     

     

    Signification de Babel : ??? 

     

     

    Seulement, Nimrod avait « oublié » que le CIEL est le trône du Créateur : il voulait tout simplement 

    évacuer Dieu du CIEL et se faire un NOM, il voulait prendre le NOM de Dieu. 

     

     

     

    L’Homme Déchu est Babylonien, 

    Il veut Prendre le Nom de Dieu 

     

     

     

    Esaïe 66 

     

    1 Ainsi parle l'Éternel: Le CIEL est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-

    vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? 

    2 Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Éternel. Voici sur qui je porterai mes 

    regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole. 

     

     

    Le SOMMET  de cette tour de Babel était un petit caillou, un petit peu gênant sur le marchepied de Dieu, alors 

    Dieu descendit du CIEL pour voir l’état de son marchepied : 

     

    Genèse 11 

     

    5 L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. 

    6 Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; 

    maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. 

    7 Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. 

    8 Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville. 

    9 C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la 

    terre, et c'est 

    de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre. 

     

    Dieu a anéanti en Nimrod les projets orgueilleux de l’homme maudit qui cherche à le remplacer. Dieu a anéanti 

    en Babel, toutes les tours, toutes les villes, toutes les pyramides dénominationnelles dont il n’est pas le Sage 

    Architecte. 

     

     

     

    Dieu anéantira (la religion de) l’Homme Qui veut se faire Dieu 

     

    Psaumes 127 

     

    1 Cantique des degrés. De Salomon. Si l'Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en 

    vain; Si l'Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. 

     

    Daniel 2 

     « Car vos pensées ne sont pas mes pensées et vos voies ne sont pas mes voies dit le Seigneur. » 

     

     

     

    B / Israël veut un Roi 

     

    Bien des années se sont passées depuis Caïn et Nimrod, mais le cœur de l’homme n’a pas changé entre-temps et 

    l’histoire de la Bible nous emmène maintenant au début du règne du premier roi d’Israël… 

     

    1 Samuel 8 

     

    1 Lorsque Samuel devint vieux, il établit ses fils juges sur Israël. 

    2 Son fils premier-né se nommait Joël, et le second Abija; ils étaient juges à Beer Schéba. 

    3 Les fils de Samuel ne marchèrent point sur ses traces; ils se livraient à la cupidité, recevaient des présents, et 

    violaient la justice. 

    4Tous les anciens d'Israël s'assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama. 

    5 Ils lui dirent: Voici, tu les vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, ÉTABLIS SUR 

    NOUS UN ROI pour nous juger, COMME IL Y EN A CHEZ TOUTES LES NATIONS. 

     

     

    Les anciens sont en quelque sorte les représentants du peuple ; tous ensemble ils viennent auprès de l’homme de 

    Dieu et lui demandent expressément (c’est presque un ordre) d’établir sur leur pays et sur le peuple, un roi, 

    comme il y en chez toutes les nations. 

     

    N’oublions pas que le peuple d’Israël est un peuple choisi par Dieu depuis Abraham, ce peuple est destiné à servir 

    Dieu, ce peuple n’est pas comme les autres peuples. Ce peuple se doit d’obéir et de marcher dans les voies 

    de  Dieu conformément à ce que la Parole enseigne. 

     

    Les autres peuples ne sont pas choisis par Dieu, les autres peuples sont éloignés de la face de Dieu, les autres 

    peuples bâtissent sans Dieu. Les autres peuples sont « babyloniens » car ils élèvent l’homme à la place 

    de Dieu. 

     

    MAIS le peuple d’Israël qui n’est pas un peuple « babylonien », veut devenir BABYLONIEN ! IL VEUT 

    UN ROI QUI PREND LA PLACE DE DIEU ! Le peuple choisi par Dieu veut s’éloigner de sa face pour 

    obéir à ses propres désirs charnels. 

     

    Note : il est très important de préciser que c’est le peuple qui souhaite un roi. En effet le roi est choisi par Dieu et 

    ce roi est censé représenter Christ (David, Ezechias, Osias, etc…) 

     

     

    1 Samuel 8 

     

    6 Samuel vit avec déplaisir qu'ils disaient: Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l'Éternel. 

    7 L'Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira; car ce n'est pas toi qu'ils 

    rejettent, C’EST MOI QU’ILS REJETTENT, AFIN QUE JE NE RèGNE PLUS SUR EUX. 

      

    1 Samuel 8 

     

    8 Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d'Égypte jusqu'à ce 

    jour; ils m'ont abandonné, pour servir d'autres dieux. 

     

     

    1 Samuel 8 

     

    8 Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d'Égypte jusqu'à ce jour; ils 

    m'ont abandonné, pour servir d'autres dieux. 

     

     

    1 Samuel 8 

     

    9 Écoute donc leur voix; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui 

    régnera sur eux. 

     

     

    1 Samuel 8 

     

    10 Samuel rapporta toutes les paroles de l'Éternel au peuple qui lui demandait un roi. 

    11 Il dit: Voici quel sera le droit du roi qui régnera sur vous. Il prendra vos fils, et il les mettra sur ses 

    chars et parmi ses cavaliers, afin qu'ils courent devant son char; 

    12 il s'en fera des chefs de mille et des chefs de cinquante, et il les emploiera à labourer ses terres, à récolter ses 

    moissons, à fabriquer ses armes de guerre et l'attirail de ses chars. 

    13 Il prendra vos filles, pour en faire des parfumeuses, des cuisinières et des boulangères. 

    14 Il prendra la meilleure partie de vos champs, de vos vignes et de vos oliviers, et la donnera à ses serviteurs. 

    15 Il prendra la dîme du produit de vos semences et de vos vignes, et la donnera à ses serviteurs. 

    16 Il prendra vos serviteurs et vos servantes, vos meilleurs boeufs et vos ânes, et s'en servira pour ses travaux. 

    17 Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous-mêmes serez ses esclaves. 

     

     

    1 Samuel 8 

     

    18 Et alors vous crierez contre votre roi que vous vous serez choisi, mis l'Éternel ne vous exaucera 

    point. 

    19 L peuple refusa d'écouter la voix de Samuel. Non! dirent-ils, mais il y aura un roi sur nous, 

    20 et nous aussi nous serons comme toutes les nations; notre roi nous jurera il marchera à notre tête et conduira 

    nos guerres. 

    21 Samuel, après avoir entendu toutes les paroles du peuple, les redit aux oreilles de l'Éternel. 

    22 Et l'Éternel dit à Samuel: Écoute leur voix, et établis un roi sur eux. Et Samuel dit aux hommes 

    d'Israël: Allez-vous-en chacun dans sa ville. 

     

     

     

    C / Apollos, Paul ou Christ  

     

    1 Corinthiens 1 

     

    10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne 

    point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même 

    sentiment. 

    11 Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous. 12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de 

    Céphas! et moi, de Christ! 

    13 Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été 

    baptisés? 

    14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, afin que personne 

    ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. 

    16 J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j'aie baptisé quelque autre 

    personne. 

    17 Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du 

    langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. 

     

    Moi je suis de Paul ! Moi je suis d’Apollos ! Moi je suis de Luc ! équivaut à dire ceci : Moi je suis Baptiste, Moi 

    je suis Pentecôtiste, Moi je suis Catholique, Moi je suis Protestant, Moi je suis Mormon, Moi je suis 

    Témoin de Jéhovah, ou mieux encore MOI JE SUIS BABYLONIEN ! 

     

    Ce qui veut dire que si je porte une étiquette, je porte un NOM. Est ce que ce NOM est celui que Dieu veut 

    que  je porte ? Dans  le Nouveau Testament,  l’Eglise n’a pas de nom, elle est  l’Epouse de Christ et 

    c’est  tout. Le seul nom que  je porterai sera un nom qui sera marqué sur un caillou blanc et que moi seul  je 

    connaîtrai selon qu’il est écrit : 

     

    Apocalypse 3 

     

    17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la 

    manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que 

    personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. 

     

     

    Es-tu Babylonien(ne) ?  

    ou bien es-tu une Pierre Vivante  

    de l’Eglise de Christ ? 

     

     

    D / L’Homme veut encore Toucher le Ciel  

     

     

    Matthieu 20 (voit aussi Luc 22 : 24-30) 

     

    20 Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire 

    une demande. 

    21 Il lui dit: Que veux-tu? ORDONNE, LUI DIT-ELLE, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton 

    royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. 

    22 Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le 

    pouvons, dirent-ils. 

    23 Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma 

    gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé. 

    24 Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères. 

    25 Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les 

    asservissent. 

    26 Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre 

    serviteur; 

    27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. 

     

     Jacques 2 

     

    1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus Christ soit exempte de toute acception de personnes. 

    2 Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit 

    magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu; 

    3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à 

    cette place d'honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-

    dessous de mon marche-pied, 

    4 ne faites vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous L’INSPIRATION DE 

    PENSéES MAUVAISES? 

    5 Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches 

    en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment? 

    6 Et vous, vous avilissez le pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous 

    traînent devant les tribunaux? 

    7 Ne sont-ce pas eux qui outragent LE BEAU NOM que vous portez? 

    8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 

    Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, 

    vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. 

    10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. 

     

     

     

    E / Construire sans Dieu ne mène à Rien  

     

    1 Chroniques 28 

     

    2 Le roi David se leva sur ses pieds, et dit: Écoutez-moi, mes frères et mon peuple! J'avais l'intention de 

    bâtir une maison de repos pour l'arche de l'alliance de l'Éternel et pour le marchepied de notre Dieu, 

    et je me préparais à bâtir. 

    3 MAIS DIEU M’A DIT : TU NE BÂTIRAS PAS UNE MAISON à MON NOM, car tu es un homme de guerre et 

    tu as versé du sang. 

    4 L'Éternel, le Dieu d'Israël, m'a choisi dans toute la maison de mon père, pour que je fusse roi d'Israël à 

    toujours; car il a choisi Juda pour chef, il a choisi la maison de mon père dans la maison de Juda, et parmi les fils 

    de mon père c'est moi qu'il a voulu faire régner sur tout Israël. 

    5 Entre tous mes fils-car l'Éternel m'a donné beaucoup de fils-il a choisi mon fils Salomon pour le faire asseoir sur 

    le trône du royaume de l'Éternel, sur Israël. 

    6 Il m'a dit: Salomon, ton fils, bâtira ma maison et mes parvis; car je l'ai choisi pour mon fils, et je serai 

    pour lui un père. 

     

     

     

    Esaïe 66 

     

    1 Ainsi parle l'Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-

    vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? 

    2 Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Éternel. Voici sur qui je porterai mes 

    regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole. 

     

    Psaumes 127 

     

    1 Cantique des degrés. DE SALOMON. Si l'Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent 

    en vain; Si l'Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. 

     

     F / Sortez du Milieu d’Elle, Mon Peuple  

     

     

    Esaïe 66 

     

    1 Ainsi parle l'Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-

    vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? 

    2 Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Éternel. Voici sur qui je porterai mes 

    regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole. 

     

     

    Apocalypse 18 

     

    1 Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de 

    sa gloire. 

    2 Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est 

    devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur 

    et odieux, 

    3 parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont 

    livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. 

    4 Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: SORTEZ DU MILIEU D’ELLE, MON PEUPLE, afin que 

    vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. 

    5 Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités. 

     

     

    SORTEZ DU MILIEU D’ELLE, MON PEUPLE ! 

     

     

    Sors ! Parce que nombre de curés et de pasteurs veulent se faire un NOM plutôt que de 

    servir réellement le Créateur… 

    Sors ! Parce que ce qu’ils veulent, c’est prendre l’argent de ton porte-monnaie (la dîme, les 

    aumônes, et puis la dîme et encore les aumônes…). 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les Pierres Vivantes, une Lumière qui ne Trompe pas 

     

    G / A qui Appartient l’Eglise ? Qui est l’Eglise, le Peuple de Dieu ? Où est-Elle ? 

     

    1 / A qui Appartient l’Eglise ? L’Eglise appartient à Christ. 

     

    Matthieu 16 

     

    18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour 

    des morts ne prévaudront point contre elle. 

     

     

     

    2a / Qui est l’Eglise ? L’Eglise, c’est le Corps de Christ. 

     

    Ephésiens 1 

     

    22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, 

    23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. 

     

    Ephésiens 5 

     

    23 Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps, et dont il est 

    le Sauveur. 

     

     

    2b / Quels sont ceux qui appartiennent au Corps de Christ ? Ce sont les Pierres Vivantes 

     

    1 Corinthiens 12 

     

    27 Vous (l’Eglise) êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. 

     

    1 Pierre 2 

     

    4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; 

    5  et  vous-mêmes  (l’Eglise),  comme  des  pierres  vivantes,  édifiez-vous  pour  former  une  maison 

    spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ. 

    6 Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en 

    elle ne sera point confus. 

     

     

    3a / Où est l’Eglise ?  

     

    L’Eglise est partout, là où il y a des hommes et des femmes qui ont accepté Jésus-Christ comme leur Sauveur et 

    Seigneur.  

     

    L’Eglise de Corinthe, l’Eglise de Jérusalem, l’Eglise de Paris, de Moscou…  

     

    Actes 8 

     

    1  Saul  avait  approuvé  le meurtre  d'Étienne.  Il  y  eut,  ce  jour-là,  une  grande  persécution  contre  l'Église  de 

    Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie. 

      

    1 Corinthiens 1 

     

    1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,  

    2 à l'Église de Dieu qui est  à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, et 

    à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le 

    nôtre: 

    3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! 

     

    … ’Eglise du Sri Lanka, l’Eglise du Bénin  etc… 

     

    Galates 

     

    1  Paul,  apôtre,  non  de  la  part  des  hommes,  ni  par  un  homme, mais  par  Jésus  Christ  et Dieu  le  Père,  qui  l'a 

    ressuscité des morts, 

    2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie: 

    3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, 

     

     

     

    3b / Où se réunit l’Eglise ? 

     

    Les pierres vivantes se réunissent principalement dans maisons, comme le leur a enseigné le Christ. 

     

    Actes 2 

     

    1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 

    2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils 

    étaient assis. 

     

    Actes 28 

     

    30 Paul demeura deux ans entiers dans une maison qu'il avait louée. Il recevait tous ceux qui venaient 

    le voir, 

    31 prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ, en toute 

    liberté et sans obstacle. 

     

    Romains 16 

     

    3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d'oeuvre en Jésus Christ, 

    4 qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie; ce n'est pas moi seul qui leur rends grâces, ce sont encore toutes 

    les Églises des païens. 

    5 Saluez aussi l'Église qui est dans leur maison. Saluez Épaïnète, mon bien-aimé, qui a été pour Christ les 

    prémices de l'Asie. 

     

    Colossiens 

     

    15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l'Église qui est dans sa maison. 

     

     

     

     

     

     

     G / Conclusion  

     

    Josué a dit :  

     

    Josué 24 

     

    15 Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel. 

     

     

    Jésus a dit : 

     

    Luc 19 

     

    5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que 

    je demeure aujourd'hui dans ta maison. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique