• Eglise Bâtiment !

    Le développement des lieux dédiés aux rassemblements dit chrétiens et objets de culte.

    D'un point de vue Historique :

    En 222-235, premiers bâtiments d’église édifiés sous le règne d’Alexandre.
    Après l’édit de Milan en 313, marquant la fin des persécutions, il s’en édifia partout. L’empereur Constantin se rendit en pèlerinage sur les lieux « saints » en Israël et embrassa la religion chrétienne. Les coutumes païennes commencèrent à rentrer dans l’Église du fait du grand nombre de non convertis qui se joignirent à ce qui devint, dès 380, une religion d’état.

    Au IVème siècle, Paulinus, évêque de Nola introduit les images et les statues dans les églises.
    Au IVème siècle, première utilisation de cloches.
    Au Vème siècle, on commence à se servir de l’encens.

    En 590-604, Grégoire le Grand réorganise le chant de l’Église et invente une nouvelle façon de chanter, le » chant grégorien « .

    En 600, le culte est dispensé en langue latine, qui devient » langue liturgique « . On assiste en même temps au développement d’une pratique purement païenne : » le culte des lieux « . Les pèlerinages s’amplifient avec une concurrence féroce entre les grands centres, autour des tombes des martyrs, des reliques, des lieux d’apparition, des images miraculeuses.
    Au Moyen-Âge, les pèlerinages changent de caractère, ils sont assimilés à de bonnes oeuvres et sont présentés comme permettant l’expiation des » gros péchés « . 
    Certains pèlerins voyagent toute leur vie !

    En 787, au Concile de Nicée, l’usage religieux de cierges est autorisé dans les églises.
    Au IXème siècle on adopte la tradition de l’eau bénite.
    Au XIème siècle, un autel est utilisé pour la célébration de la messe.
    Le XIIème siècle voit l’adoption officielle du chapelet, d’origine musulmane ou bouddhiste.

    D’un point de vue biblique :

    Jésus a annoncé que le temps était venu où il n’y aurait plus de lieu particulier où il faudrait se déplacer soit pour un culte, soit pour un pèlerinage. « L’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni à Jérusalem, que vous adorerez le Père…mais l’heure vient et elle est déjà venue où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande » (Jean 4.22-24) ( « en esprit » : selon la direction du Saint-Esprit, et « en vérité » : selon les directives de la Parole de Dieu) .

    Jésus a prédit la destruction du temple juif de l’époque où avaient lieu toutes les cérémonies religieuses et cela est effectivement arrivé quelques années plus tard. « Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions ! Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. » (Marc 13.1).

    « Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre n’habite point dans des temples faits de main d’homme; il n’est point servi par des mains humaines comme s’il avait besoin de quoi que ce soit » (Actes 17.24). Ce passage très explicite contredit l’idée selon laquelle on peut appeler un bâtiment en pierre la maison de Dieu, puisque « Dieu n’habite point des temples faits de main d’homme » et contredit aussi le fait qu’on y ait établi des prêtres pour les offices religieux, puisqu’ » il n’est point servi par des mains humaines ».

    L’Eternel réprouve les cultes pompeux et solennels de la religion « J’ai en horreur l’encens, … et les assemblées… je ne puis voir le crime s’associer aux solennités » (Esaïe 1.14). La Bible dit à propos de ce genre de culte qu’il a été répandu sur la religion « un esprit d’assoupissement » (Esaïe 29.10).

    De plus, le culte chrétien n’est pas un spectacle qu’on contemple mais un acte collectif auquel chacun participe.

    Voici un culte agréable à Dieu : avec des rythmes vivants dynamiques inspirés du Seigneur et de sa sainteté : « louez le avec les cymbales sonores, avec les cymbales retentissantes » (Psaumes 150.5), et même avec des danses « qu’ils louent son nom avec des danses » (Psaumes 149.2). « Vous tous peuples , battez des mains, poussez vers Dieu des cris de joie » (Psaumes 49.1) car « Dieu n’est pas Dieu des morts mais des vivants ». (Marc 12.27).

    Mais avant tout c’est à un culte « de bon coeur » (Psaumes 54.6) que Dieu prend plaisir. « de bon coeur…pour le Seigneur, et non pour des hommes » (Colossiens 3.23).
    Photo de Harrys Miabeno.
    Photo de Harrys Miabeno.
    Photo de Harrys Miabeno.
    Photo de Harrys Miabeno.
    Photo de Harrys Miabeno.
    Photo de Harrys Miabeno.
    « LA GRANDE TRIBULATION...La Puissance de la chaire , du pupitre d'église ou du prêchoir. »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :