• La croix comme symbole du christianisme ????

    La croix comme symbole du christianisme ???? 
    ( Signe de croix, chemin de croix ou crucifix à la Lumière de la bible )

    * Au IIIème siècle, au temps de Tertullien les chrétiens se marquaient le front du signe de la croix pour montrer qu’ils n’avaient pas honte de la croix du Christ.

    * Après 312, avec l’adoption du Christianisme comme religion officielle dans tout l’Empire Romain, la croix est adoptée comme symbole.

    * Au IVème siècle apparaît la pratique du signe de croix (rite consistant à dessiner une croix sur son corps en prononçant » Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit « ).

    * En 350, les premières représentations de la croix sur des pierres sépulcrales (dans les cimetières) voient le jour.

    * Au IXème siècle, le culte de la croix est inventé. On pratique ensuite le culte des 14 stations du chemin de croix. Cette vénération est attribuée à un moine dominicain qui, rentrant en Palestine, fit construire dans son couvent des oratoires où étaient représentés les épisodes de la passion.

    D’un point de vue biblique
    Il n’y a aucune puissance ni dans une croix matérielle ni dans le symbole de la croix, ni dans le signe de croix. La croix a été utilisée dans des pratiques d’exorcismes qui sont des actes rituels non scripturaires. Le mot exorciste est employé une fois dans la Bible, et encore négativement, en Actes 19.13.

    Quand la Bible parle de la croix, elle se réfère non au symbole mais à la victoire à laquelle elle a donné lieu : « il a dépouillé les autorités et les dominations et les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix » (Colossiens 2.15).

    C’est parce que le sang de Jésus a coulé à la croix pour nous qu’il peut nous purifier du péché et que le diable ne peut pas nous atteindre. A vrai dire, c’est avec le nom de Jésus qu’on chasse les démons (Marc 16.17), non avec une croix. Paul dit en 1Corinthiens 1.18 que c’est « la prédication de la croix » qui est une « puissance de Dieu » et non la croix en elle même.

    Est t-il besoin de rappeler que la croix n’est qu’un instrument de torture. Il n’est et ne sera jamais un symbole de vie ! Ce n’est pas le crucifix qui doit être vénéré, mais celui qui n’est plus sur la croix, car nous ne devons plus connaître Christ « selon la chair » (2Corinthiens 5.16) c’est à dire avec nos sens.

    Quand à la pratique du chemin de croix, elle n’a aucun fondement biblique et il y est question de certains événements dont le texte biblique ne fait aucune mention (sainte Véronique, les chutes…).

    " Si vous demeurez dans ma parole , vous êtes vraiment mes disciples ;
    Vous connaîtriez la vérité , et la vérité vous affranchira." Jean 8

    Veux tu connaître la vérité ? Alors choisis de connaître Christ et de t'enraciner en Lui par le moyen de sa parole.
    Photo de Harrys Miabeno.
    Photo de Harrys Miabeno.
    Photo de Harrys Miabeno.
    Photo de Harrys Miabeno.
    « LA GRACE DE DIEUCommunion d'esprit ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :