• La Puissance de la chaire , du pupitre d'église ou du prêchoir.

    La Puissance de la chaire , du pupitre d'église ou du prêchoir.

    Vous avez déjà entendu cela :
    - J'ai quitté cette assemblée parce qu'on ne me donnait pas la chaire pour prêcher...
    - On ne donne pas la chaire à n'importe qui disent souvent les pasteurs.
    - On ne badine pas avec la chair ...
    - Nous appelons généralement " Prédicateur " tous ceux qui passent derrière la chaire.

    Le culte du Dimanche dans la plus part de nos assemblées tourne en général autour de la chaire vous l'avez remarqué.

    Personnellement à l'annonce de mon pasteur qui me demanda un jour de me préparer pour une intervention derrière la chaire , j'ai dû jeûné des jours entiers avant d'y passer.Mais d'où vient donc ce morceau de bois ou de verre qui crée tant de convoitises et de blessures d'où vient donc la sacralisation de cet objet ?

    Disons les choses vites et sans explications académiques :

    " La chaire : mot qui vient du latin cathedra. C'est de ce terme que dérive le mot cathédrale, car dans ce bâtiment se trouvait la chaire de l'évêque. A une époque où micros et haut-parleurs étaient inconnus, on avait remarqué que la position surélevée de l'orateur permettait une meilleure audition de son discours. C'est cette constation qui en a généralisé l'usage. Les protestants ont donc décidé de l'utiliser pour leurs temples." 

    Je cite un site Protestant ( http://huguenotsweb.free.fr/objets.htm).
    Autrefois Les anciens livraient leurs sermons de la chaise de l'évêque, ou de la chaise, qui était placée derrière l'autel la chaire, a été installé dans l'endroit le plus élevé de la congrégation.(voir dernière photo ci dessous ) Avec le temps, l'expression « monter en chaire » (ad pulpitum venire) est devenue une partie du vocabulaire religieux du clergé.( Un Vocabulaire que n'avait jamais connu les Apôtres et les premiers croyants.) Vers la fin du Moyen Âge, la chaire est devenue commune dans les églises de paroisse.

    Avec la Réforme, la chaire est devenue l’élément central du bâtiment d'église. La chaire a symbolisé le remplacement de la centralité de l'action ritualiste (la messe catholique) par l'instruction verbale du clergé (la prédication ou l'enseignement).

    Aujourd'hui il est impensable d'avoir un office protestant ou culte évangélique sans la présence « du plateau sacré ! » c'est à dire la " chaire ".La chaire est la pièce maîtresse de l’Église protestante et de toutes ces filles . De sorte qu'un pasteur bien connu qui parlait pendant une conférence commandité par l'Association Évangélique de Billy Graham revendiquait : 

    « Si l’Église est vivante, c’est parce que la chaire est vivante et si l’Église est morte, c’est parce que la chaire est morte. » Vous voyez à quel point on a sacralisé la chaire ? Pensez vous que Paul ou Pierre aurait donné une telle valeur à ce " Plateau sacré " ?

    En conclusion ajoutons aussi que Notre mot « chaire » veut dire en latin pulpitum qui désigne " un plateau !" Elle a causé beaucoup de soucis parce qu'elle a élevé les conducteurs spirituels dans une position de proéminence Donc fidèle à sa signification elle a mis de nombreux " Prédicateurs " et continuent à les mettre « sur un plateau » le séparant et le plaçant au-dessus du peuple de Dieu.Et Oui Chaque fois qu'on adopte un modèle de fonctionne qui diffère de ce que le Seigneur nous a donné pour son Eglise on court le risque de laisser entrer le levain qui gâtera la vie de l'Eglise.
    Ouvrons nos yeux et soyons donc libérés de tout asservissement religieux.
    Photo de Harrys Miabeno.
    Photo de Harrys Miabeno.
    Photo de Harrys Miabeno.
    « Eglise Bâtiment !L'occultisme derrière le 25 décembre... »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :