• LES TROIS MALEDICTIONS PROPHETIQUES D'EDEN

    LES TROIS MALEDICTIONS PROPHETIQUES D'EDEN
    Genèse 3:1-19.
    Bien-aimés,un jardin fut planté en Eden et Elohim place un homme afin qu'il le garde et le cultive.
    L'homme vivant avec sa femme,étaient dans une parfaite harmonie jusqu'au moment où vint le tentateur et séduisit la femme au niveau de la pensée. Mais essayons d'analyser de manière succinte la scène afin que nous discernions quelle leçon nous réserve la parole:
    *le serpent introduit son plan de tentation par une question"Dieu a-t-il réellement dit...?". La même question revient toujours a l'esprit de la personne tentée de douter a la parole ou aux promesses d'Elohim.
    *la femme vit que l'arbre etait bel à voir et agréable à manger. Le diable présente toujours le péché comme une chose digne de convoitise voilà pourquoi tout péché resulte de la convoitise de la chair ou des yeux.
    *Quand elle en donna à son mari qui était auprès d'elle et qu'il mangea,leurs yeux s'ouvrirent. Ici nous ferons ressortir deux pensées: la première est que les yeux se sont ouvert lorsque l'homme a mangé par ce que c'est lui qui a reçu l'instruction du créateur. La seconde est que le péché aveugle l'oeil spirituel pour ouvrir la vision de ce monde. C'est lorsque le péchés entrent dans un coeur qu'un enfant de Dieu se lance à la nouvelle découverte.
    Elohim n'étant jamais pressé,laissa du temps à l'homme puis vint le soir pour prononcer la sentence. Nombre des gens continuent à vivre dans les péchés car jusqu'ici Dieu ne réagit pas mais n'oublions pas que le silence de Dieu n'inclut pas son absence. Tôt ou tard,il se lèvera et châtiera le coupable.
    Comme Elohim s'appelle Tshidkenu,le Dieu de notre justice,il rendit son jugement à chacun des 3 facilitateurs du péché,depuis le serpent jusqu'à la femme.
    1.Malédiction du serpent: tu mangeras de la poussière,tu marcheras sur ton ventre,tu blesseras le talon de la descendance de la femme et celle-ci t'écrasera la tête. Quel châtiment! Bien-aimés,cette malédiction a une portée prophétique et une partie littérale.
    -le serpent marche par le ventre,privé d'une hanche pour porter la ceinture et des pieds pour porter des sandales. Voilà pourquoi dans le chef du diable et de ses acolytes on n'entendra aucune parole de vérité car ils n'ont pas là où il faudra la placer. Ils ne peuvent porter aussi les sandales symbolisant l'evangile du salut car ils n'ont pas de pieds. Ceux qui sont de la première création(l'homme tiré de la terre,la vieille nature,l'homme animal) sont la proie du diable car c'est ce qui l'a été donné comme nourriture:la poussière de la terre. Mais nous,nous appartenons au second Adam qui est un Esprit vivifiant et non l'homme tiré de la terre.
    2.La malédiction de la femme: tu enfanteras avec douleur; tes désirs se porteront tous les jours vers ton mari mais il dominera sur toi; ta descendance écrasera la tête du serpent mais il le mordra le talon. Quelle bénédiction! Comprenons ici qu'Elohim profita plutôt du péché de celle-ci pour réglementer le mariage:
    -enfanter avec douleur n'est pas une malédiction en gynécologie puisqu'elle facilite la dilatation ventrale pour une meilleure évacuation du bébé. L'église comme une mère doit aussi souffrir par un grand travail jusqu'à ce que Ha MaHsHyah soit formé au travers ses fidèles(Gal.4:19).
    -Ha MaHSHYaH étant notre époux céleste,chaque jour nos désirs et nos intérêts doivent tourner vers lui et nous devons nous laisser dominés par lui,car il est notre chef. malgré les égalités de sexes prônées par le monde, notre modèle parfait du mariage est Yehoshwah et son Eglise.
    -la descendance de la femme ici c'est Yehoshwah puis tous ceux qui sont membres de son corps mystique car le corps ne diffère la tête sinon,ce serait un monstre. La vraie parenté de Yehoshwah,c'est l'Eglise ou ceux qui entendent et pratiquent la parole. Que feront-ils au serpent? L'ecraseront la tête,ce qui s'est passé au lieu du crâne(golgotha) où sa tête fut écrasée par la croix. Un serpent sans tête que peut-il faire de plus?
    -le serpent mordra le talon de la semence de la femme: ce qui se passe actuellement. Le talon évoque la marche,le support permettant à l'homme de se tenir de debout. Si le diable mort le talon,c'est pour entraver la marche des saints,empêcher le parcours normal dans la foi et même les faire tomber. Mais celui qui a compris ces choses s'appuiera toujours au seigneur,malgré les vents et marrés qui lui empêchent d'avancer,malgré les difficultés financières qui peuvent bloquer le bon fonctionnement de l'oeuvre,même s'il vous arrivait de tomber,relevez-vous et tournez les regards vers celui qui vous a appelé.
    N.B: Rachel était la plus aimée de Jacob mais avait des difficultés de concevoir mais Léa,non.
    3.La malédiction d'Adam:puisque tu as écouté la voix de ta femme, la terre te produira des épines et des ronces,c'est avec sueur que tu en produiras ton pain,jusqu'à ce que tu rentres dans la poussière d'où tu es sorti.
    Dans cette malédiction,Elohim rend l'homme plus responsable qu'avant et lui présente le plan du salut.
    -Ha Mahshyah est lui-même cette Adam qui a écouté la voix de la femme sur la croix,se rendant lui-même péché par amour pour la femme,et enfin dit au père:"pardonne-leur car ils ne savent ceux qu'ils font" autrement dit,"ne leur punis pas,ils ne le méritent pas. Fais-moi tout ce que tu voulais les faire".
    -Le sol qui a produit des épines c'etait lui-même Yehoshwah car il est second Adam.or Adam vient de adamah=le sol. Voilà pourquoi lors de sa résurrection,Marie avait raison de la confondre au jardinier car il était le véritable Adam qui nous a fait entrer au vrai bonheur ou délice(Eden). Il avait lui portait la couronne d'épines à notre place pour que toute douleur ne nous tourmente plus.
    -A Gethsemane,Ha MahsHyah,le vrai Adam fut sortir de la sueur(signe du dur labeur) qui se transforma en sang c.a.d il devait effectuer un grand travail,celui de la mort pour que nous ne manquions pas du pain quotidien. Voilà pourquoi David sous la révélation pouvait le dire "YHWH donne du pain a ses bien-aimés lorsqu'ils sont en profond sommeil" c.a.d c'est quand nous faisons mourir notre vieil homme que nous avons accès au pain quotodien qui n'est que la parole de Dieu ou le "ainsi dit YHWH".
    -la dernière partie de cette malédiction signifie qu'une seule manière de vivre la redemption de nos corps physiques est aussi par la voix de la mort physique. Car mort d'une semence donne vie a une nouvelle semence( Heb.9:27; 1 Cor 15:45-50). 
    Shaloom.

    « RESSUSCITEZ-NOUS MOISENe dites pas, je vais au culte »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :