• SI LE JUSTE...

    Patrick Gedeon Chretien

    SI LE JUSTE...

     
    « SI LE JUSTE SE DETOURNE DE SA JUSTICE ET COMMET L’INIQUITE, S’IL IMITE TOUTES LES ABOMINATIONS DU MECHANT, VIVRA-T-IL? TOUTE SA JUSTICE SERA OUBLIEE, PARCE QU’IL S’EST LIVRE A L’INIQUITE ET AU PECHE; A CAUSE DE CELA, IL MOURRA. »EZECHIEL 18 :24

    Shalom à tous les amis au nom de notre Seigneur Jésus-Christ !

    Comme, par la grâce pure de Dieu, je me tiens il y a déjà plus de 15 jours pour défendre la vérité et annoncer l’Evangile tel qu’il doit être, même dans son scandale, afin que Dieu voulant, certains soient convaincus de haute vérité que moi et d’autres frères exprimons par des langages imparfaits pour la gloire de Dieu !
    Que Dieu nous soit favorable par Jésus-Christ notre Seigneur !

    Ainsi, il nous est présenté le verset ci-dessus contre la libre et souveraine grâce de Dieu,
    Qui, certains amis, est encore une autre « preuve » selon plusieurs, que la vie éternelle peut être perdue !
    Avant d’entré en profondeur ; d’ailleurs il se peut que je n’entre pas en profondeur pour que GALATES seul démente, écrase et réduise en poussière la doctrine de la possibilité de la perte du salut !!

    Premièrement, nous ne voyons pas où il écrit que ce juste perdra la vie éternelle ou le salut éternel !
    Il ne s’agit ni de la justice en Jésus-Christ ni de la vie éternelle, ni de la mort éternelle, mais de la jouissance pratique de la vie sur la terre.
    Donc, rien qu’avec ça, nous pouvons conclure, car il est dangereux de retrancher ni d’ajouter ce que l’Ecriture n’a pas mentionné !

    Deuxièmement, en reprenant le verset :
    « Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, s’il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu’il s’est livré à l’iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. »

    Considérons :
    1è) Si 
    2è) Le juste
    3è) se détourner
    4è) sa justice
    5è) toute sa justice sera oubliée
    6è) il mourra

    1è) SI 

    Ici, comme nous l’avons fait remarquer, c’est conditionnel c’est-à-dire « si…» peut être compris aussi par cette phrase : « à moins qu’il soit... »
    Comme le « si » de : Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature… cela ne veut pas dire que tous sont en Christ, que tous croyants de l’Eglise soient des nouvelles créatures ? A moins qu’ils le soient…
    Ainsi, « si le juste » sous-entend « à moins qu’il soit juste », autrement le conditionnel si il n’aurait pas de sens !!!
    On aurait directement dit ceci : « le juste se détourne…», si cela n’était pas conditionnel. 
    (SI, ici, est conditionnel, mais n’est pas la condition d’être juste ni celle du salut qui dépend de Dieu seul : on comprend?)
    On voit qu’ici, il ne peut être appliqué qu’aux justes, eux seulement, pas aux hommes comme Caïn, Pilate, Judas, etc.

    2è) LE JUSTE

    Qui est juste sinon celui que Dieu justifie (a justifié) ?

    La juste est celui que Dieu a justifié ou a imputé de Sa justice puisqu’il crut en Lui. N’est déclaré juste dans la Bible entière que celui qui avait cru en Dieu, 
    Ceux qui avaient la foi en Jésus-Christ. 
    HEBREUX 11 nous le montre amplement et suffisamment.

    Prenons un exemple :
    « C’est PAR LA FOI qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par ELLE qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort. »(HEBREUX 11 :4)

    La foi= elle ;
    C’est par elle nous est-il dit qu’il fut déclaré juste,…ensuite
    Dieu approuvant ses offrandes !

    Sachons, aujourd’hui, que Dieu doit d’abord approuver l’homme (avant) ; et les offrandes (œuvres) après !
    « …L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; » (GENESE 4 :4)
    D’abord, la personne--le croyant—la foi ; puis vient l’offrande = œuvre.
    Car nous est-il dit : 
    « …sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi » (GALATES 2 :16)
    « Comme Abraham crut à Dieu et que cela lui fut imputé à justice, » (GALATES 3 :6)
    « Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : le juste vivra par la foi » (GALATES 3 :11)

    3è) SE DETOURNER

    Est-ce que le juste peut se détourner de la droiture ?
    Aucun vrai chrétien ne peut nous dire qu’il est impossible qu’un juste ne se détourne de la vie de la sanctification ; du moins pour un temps, puis le péché.
    Oui, il peut se détourner pour un moment, mais le Dieu fidèle le relèvera pour l’Amour de Son Fils Jésus-Christ notre Sauveur !

    Les Eglises des corinthiens en sont des exemples, David, Abraham lui-même ; quoique Dieu ne tolère point le péché dans Sa Bergerie !

    Que dire de la promesse de Dieu faite à David concernant le Trône dans
    1 SAMUEL 7 :16 ?
    Est-ce que la conduite criminelle de David concernant Bath-Schéba avait annulée cette promesse ?
    Non ! Dieu n'annula pas Sa promesse comme ce fut le cas pour Saul bien que David connaitra un châtiment sur la terre de son vivant, et qu'une fois aussi il sera livré à Satan au sujet du dénombrement, et que même dans ce jour de détresse la grâce de Dieu va se manifester,
    Conformément toujours à Sa promesse : « …Ma grâce ne se retirera point de toi, comme je l’ai retiré de Saul, que j’ai rejeté.» (2 SAMUEL 7 :15).

    L’Eternel ne prend point pour innocent le coupable, 
    Il a Son bâton en Main pour redresser Ses brebis têtue et qui se détournent du droit chemin du Souverain Berger !
    Le Seigneur Dieu ne tolèrera jamais l’iniquité du milieu de Ses enfants qu’Il a mis à part pour Lui seul !
    C’est pourquoi Il nous dit : « Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre; C’est pourquoi je vous châtierai pour toutes vos iniquités. »(AMOS 3 :2)

    Donc, ne nous leurrons pas de fausse sécurité pour penser que rien ne nous arrivera si nous péchons contre Dieu, pourvu que je sois sauvé et que je naisse de nouveau ! Loin de là !!
    C’est pour la liberté que vous avez été appelé, mes frères de la grâce (comme moi), mais ne vous en servez pas comme prétexte pour couvrir la méchanceté.

    Même si vous êtes affranchis par le Sauveur Jésus et vous reconnaissez être enfants du Père et avoir la vie éternelle puisque ayant le Fils en vous, n’en faites pas de cela un prétexte, mes amis dans la grâce !
    Sinon, qu’adviendrait-il du témoignage de Jésus-Christ ?
    Ne sommes-nous pas des lettres de l’Esprit qui doivent être lu dans ce monde ?
    Qu’il en soit ainsi, pour être lu comme témoignages vivantes autour de nous et qu’au travers de bonnes œuvres, qu’ils glorifient Dieu !

    En tout cela, gardez fermement votre foi et espérance, sachant toujours que ce n’est pas temporairement que nous sommes sauvés, mais c’est à perpétuité et éternellement ! 
    Que personne ne vous trompe d’aucune manière !

    Prenons l’exemple de Lot
    Lot qui :
    *s’était séparé d’Abraham pour aller à Sodome et Gomorrhe. Déjà cela n’était pas conformément à la foi, mais poussé par la vue.
    « Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Eternel, comme le pays d’Egypte. » (GENESE 13 :10)
    Il est ajouté : « Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Eternel. »(GENESE 13 :13)
    Voyez le type du juste qu’était Lot.
    Comme Lot était séparé d’Abraham pour Sodome et Gomorrhe, de même que Démas abandonna Paul pour l’amour du siècle présent (2 THESSALONICIENS 4 :10).
    Après des temps, Abraham intercéda en faveur de son neveu Lot ;
    Dans la vieillesse de l’Apôtre Paul, il envoya des salutations venant de Demas à Philémon.
    Je ne compare pas, quoique je compare pour souligner l’immortalité et l’impossibilité de perdition concernant un élu de Dieu !!
    Dans ce même ordre de chose, nous ne pouvons pas conclure que Lot soit perdu, malgré sa fraternisation avec les méchants, qu’il appela quelque part « Mes frères »,
    Malgré l’inceste et la lenteur d’obéir au Commandement de Dieu au travers les Anges qui l’a visité. On ne peut dire que Lot ait été perdu à toujours !!
    Il était toujours enfant de Dieu et pouvait, grâce à Dieu, reconnaitre les Anges qu’aucun n’avaient reconnu, puisque c’était un homme spirituel. L’homme animal ne les aurait pas reconnus, puisqu’il n’a pas l’Esprit de Dieu.

    Et l’Apôtre Pierre n’a pas manqué de le signaler :
    « S’il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir,
    Et s’il a délivré LE JUSTE LOT, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution
    Car CE JUSTE, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles; » (2PIERRE 2 :5-7)

    Pierre montre qu’il était toujours un juste, pas pour un temps, 
    Mais le juste lot !
    Et malgré ce qu’il avait fait, sa nature divine était toujours de lui, et l’Esprit de Dieu qui étant attristé, faisait que Lot soit aussi attristé.

    Une vérité : Jamais un juste, un enfant de Dieu peut tomber dans la vie du péché, commettre le mal, sans qu’il ne soit attristé REELLEMENT (pas par feinte). A moins qu’il soit emporté par l’ignorance et la non-conscience comme David !!
    Mais lorsque la lumière de la loi de Dieu apparaisse et attaque la conscience ; il s’ensuit la repentance, la repentance selon Dieu !

    Et cela aussi est un don de Dieu, d’entre amener à la repentance selon Dieu ;
    Une grâce d’être contrit par l’Esprit de la crainte, une grâce d’être pardonné par Dieu, une grâce d’être relevé (le juste tombe 7 fois, 7 fois le Seigneur le relève==pas peut le relever, mais le relève effectivement). Tout est grâce ! 
    Que ne recevons-nous pas de Dieu ? Qu’avons-nous que nous ne l’ayons pas reçu ?
    Ainsi, on a vu que Lot était resté toujours un juste, puisque Dieu ne change jamais ;
    Comment se fait-il que celui dont Dieu a décidé de sauver et qui a le salut éternel puisse être perdu, d’après la doctrine athéiste de la perte du salut ?

    Montrons-le plus fortement dans :
    1 PIERRE 4 :18 : « Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur? »
    Ce verset n’offre pas la moindre preuve en faveur de la pensée que le juste peut perdre le salut.
    A l’ombre de Lot, Dieu exprime clairement dans la réalité que le juste est sauvé pour l’éternité même si son chemin passe par toutes sortes d’exercices difficiles. Dieu utilise ces exercices pour purifier Sa maison, car Il ne tolère pas le mal chez Ses enfants.
    Si tous les chrétiens atteignaient déjà sur la Terre la perfection pratique, il n’y aurait plus besoin de sanctification.
    Mais il n’en est pas ainsi, Dieu se doit de faire tomber le jugement sur ce qui est inconvénient car Il ne peut abaisser le Niveau de Sa Sainteté !

    Si des hommes gratuitement justifiés par grâce au moyen du Sang de Jésus-Christ doivent être sauvés difficilement, c’est-à-dire n’attendre la gloire qu’après bien des difficultés, où paraitra donc le pécheur et les impies qui n’ont pas été purifié par le Sang de l’Alliance éternelle ?
    Le jugement éternel les attend.
    Mais le juste sera sauvé, même s’il ne l’est qu’en surmontant des obstacles douloureux par la foi et avec le secourt du Seigneur.

    4è) SA JUSTICE

    Ici, il est bon de préciser que dans l’Ecriture, il nous est parlé de 2 sortes de justice : celle de la loi et celle de la foi.
    Précisons, si on le peut, de quelle justice il nous est parlé.

    La justice de la loi est celle des œuvres.
    « En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. »(ROMAINS 10 :5)

    La justice de la foi
    « Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton cœur: Qui montera au ciel? C’est en faire descendre Christ;
    Ou: Qui descendra dans l’abîme? C’est faire remonter Christ d’entre les morts.
    Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.
    Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
    Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut,
    Selon ce que dit l’Ecriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus. » (ROMAINS 10 :6-7)
    La justice qui vient de la foi est celle par quoi nous sommes rendu justes, comme on l’a vu ci-dessus. A travers elle, Dieu nous sommes sauvés et parvenus le salut.

    Pour encore plus de précision, écoutons ce que Paul dit :
    « Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,
    Moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux; quant à la loi, pharisien;
    QUANT AU ZELE, PERSECUTEUR DE L’EGLISE; IRREPROCHABLE, A L’EGARD DE LA JUSTICE DE LA LOI.
    Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de christ.
    Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
    ET D’ETRE TROUVE EN Lui, NON AVEC MA JUSTICE, CELLE QUI VIENT DE LA LOI, MAIS AVEC CELLE QUI S’OBTIENT PAR LA FOI EN Christ, LA JUSTICE QUI VIENT DE DIEU PAR LA FOI, » (PHILIPPIENS 3 :4-9)

    L’Apôtre Paul dit qu’il était irréprochable, à l’égard de la justice de la loi.

    Qu’est-ce qu’était la justice de la loi ?
    Il dit plus loin : « je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
    Et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi… »

    Ah bon ! sa justice c’est la justice qui vient de la loi. La loi des œuvres !!
    Donc on comprend bien que la justice dont il s’agit dans Ezéchiel—sa justice—il s’agit de la 1è justice, la justice qui vient de la loi.
    « Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. »(GALATES 3 :12)

    Il n’est pas dit : « Si le juste se détourne de la justice »,
    Mais il est dit : « Si le juste se détourne de sa justice ».
    Sa justice—« sa ». De même que Paul parle de : « ma justice » ; donc « sa »justice à lui Paul par ses propre œuvres—œuvres de la loi.

    5è) TOUTE SA JUSTICE SERA OUBLIEE

    Relisons : « Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, s’il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée… »

    A l’ombre de Lot, il est clair que, comme celui-ci perdu tout, que ce soit les bétails à cause duquel les serviteurs d’Abraham s’était chamaillé avec ses serviteurs-avant qu’il entre au Sodome.
    (Révélation-- avant qu’il entre au Sodome = avant qu’il se détourne et commet l’iniquité.)
    Il a perdu tout ce qu’il avait reçu dans Sodome et Gomorrhe, et il a perdu même sa propre femme ! 
    (Révélation : les 2 deviendront une seule chair. Il s’agit de l’homme et de la femme. Mais à la sortie de ce monde, nous ne montons pas avec la « femme », car elle ne sert de rien==notre chair n’héritera pas avec nous à la sainte Montagne de Sion)
    Il y a beaucoup des choses difficiles à dire ici !
    --Puisse la Parole vous éclairer !---

    Le feu est descendu dans Sodome et Gomorrhe, et a tout détruit !
    « S’Il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, »(2 PIERRE 2 :6)
    « Tandis que, par la même parole, LES CIEUX ET LA TERRE D’A PRESENT SONT GARDES ET RESERVES POUR LE FEU, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. »(2 PIERRE 3 :7)
    Lot le juste n’est monté qu’avec ses 2 filles.

    Continuons, concernant : toute sa justice sera oubliée
    Nous pouvons le comprendre par la réalité dont l’Apôtre Paul a écrit :
    « Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume,
    L’œuvre de chacun sera manifestée; 
    Car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun.
    Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
    SI L’ŒUVRE DE QUELQU’UN EST CONSUMEE, IL PERDRA SA RECOMPENSE; POUR LUI, IL SERA SAUVE, MAIS COMME AU TRAVERS DU FEU. » (1 CORINTHIENS 3 :12-15)

    Je ne pense pas qu’il ait besoin d’une interprétation particulière pour comprendre que toute SA justice peut être oubliée ?

    Parlons maintenant de la justice qui ne peut jamais être consumée ni être oublié

    D’abord, je vois quelque me dire : « Ah ! Frère, ça ne veut rien dire !! Ce n’est pas puisqu’on a dit « Sa justice » qu’il s’agit de la justice de la loi ! »

    Même s’il s’agit de la sa justice, comme vous le dites et que cela vienne de la foi ; il n’en sera pas toutefois sa justice, mais celle de Dieu.

    Le problème est : « D’où vient cet Evangile ? »
    Cela venait de Dieu, pas de lui, Paul, non plus de la chair !
    Et pour ce qui concerne de « sa » justice, nous pouvons confirmer qu’il s’agit de la justice de la loi, que l’Apôtre Paul regarda plus tard comme de la boue.
    N’étant pas agréable à Dieu, il peut passer et être rejeté et oublié comme le montre la suite du verset.

    Mais les œuvres de la foi (de l’or, du précieux !!) ne peuvent jamais être rejeté et oublier par Dieu.
    C’est pourquoi même, on les appelle « BONNES ŒUVRES ».

    « Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour Son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints » (HEBREUX 6 :10).

    Cependant, mes amis, remarqués dans le verset :
    Il est écrit : «… votre travail et l’amour que vous avez montré… »
    « vous avez montré » est un passé, non pas un présent !
    Sinon, on aurait dit : « Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous montrez… » = un présent.

    « ayant rendu… » est aussi un passé !

    Encore, il est dit : « votre travail et l’amour… »
    Or qu’est-ce que l’amour sans la foi ou la foi sans amour ? Cela n’a pas de sens !
    La foi n’est-elle pas agissante par l’amour? (GALATES 5 :6) 
    L’amour ne manifeste-t-il pas la foi que nous avons,
    Et les 2 ne vont-ils pas de paire ? (1JEAN 3 :23)
    L’Apôtre Jacques n’insistait-il pas sur l’amour lorsqu’il parlait de la foi ?

    Ainsi, le travail provenant de la foi agissant par l’amour sont des bonnes œuvres qui ne peuvent pas être oublié par Dieu comme le dit HEBREUX 6 :10 !

    Quand aux œuvres relevant de la loi, Dieu peut les oublier ;
    Mais Il n’oublie pas le travail (œuvre) que nous avons fait venant de la foi, 
    Qui sont agréable à Dieu. (HEBREUX 11)
    Comment Dieu peut rejeter les œuvres que Lui-même a préparés d’avance pour que cela soit pratiqué ? (EPHESIENS 2 :10). Loin de là !
    Dieu ne change pas ! Le Je suis est le Même !

    Après avoir montré que les œuvres de la foi ne peuvent être perdues, bien qu’elles passeront aussi par le feu, nous ne pouvons pas dire que la justice de ce juste d’EZECHIEL 18 :24 soit celle provenant de la foi, soit semblable à celle de 1 JEAN 3 :7 ?
    Puisqu’il peut être oublié !!
    Les œuvres de la justice provenant de la foi peuvent éprouver par le feu, mais ne seront pas consumées ;
    Tandis que celle provenant de la loi = oui !

    Ainsi, dans le contexte de EZECHIEL 18 :24, il s’agit de la justice de la loi, qui n’est pas la justice authentique de Dieu, et produisant des œuvres au péché !
    Et le prophète Esaie l’exprime ainsi : « …Et toute notre justice est comme un vêtement souillée ;… » (ESAIE 64 :5)
    Sachant qu’ « Il n’entrera chez Elle (dans la Nouvelle Jérusalem) RIEN DE SOUILLE,… » (APOCALYPSE 21 :27), 
    Nous certifions que notre justice à nous c’est-à-dire TOUTE SA JUSTICE SERA OUBLIEE.
    Heureux les yeux qui voient !

    6è) IL MOURRA

    Ayant montré avec la grâce de la Parole, l’impossibilité d’une quelconque perte du salut dans ceux qui l’ont reçu, nous descendons au final : il mourra.

    La réponse pour cette partie peut être comprise dans 1 CORINTHIENS 5 :4-5, où il est dit : « Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
    Qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin QUE L’ESPRIT SOIT SAUVE AU JOUR DU SEIGNEUR JESUS. »

    Oui, Dieu peut décider la mort (physique) de Son propre enfant à cause de la désobéissance, car il ne tient pas le coupable pour innocent !
    L’Ancien testament en est rempli des exemples ! 
    Souvenez-vous de l’homme de Dieu de 1 ROIS 13.
    Ainsi,
    « Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, s’il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu’il s’est livré à l’iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. » de EZECHIEL 18 :24
    NE PROUVE NULLEMENT LA DOCTRINE DE LA PERTE DU SALUT !!

    Les enfants de Dieu qui ont part au même Sang que Christ ne peut changer d’identité et cela ne peut être changé, car Dieu ne change pas, et parce qu’à présent « … Il nous a engendrés selon Sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. »(JACQUES 1 :18)

    Si un enfant de ce monde ne peut pas changer son identité de fils par rapport à son père, combien plus, il est impossible que la nature né de Dieu change ?
    Si malgré la mort d’un enfant de ce monde, il l’est toujours gravé dans le cœur ou pensé de ses parents comme étant leur fils, quoiqu’ils ne puissent plus aller vers lui et qu’ils communier avec lui ;
    Combien plus la mort physique d’un enfant de Dieu ne peut jamais séparer le fils dans la mémoire éternelle du Père ? Contrairement au parent de la terre, le Père Eternel n’est limité par rien !
    « Qui nous séparera de l’amour de Christ? »(Romains 8 :35)
    « Car j’ai l’assurance que NI LA MORT ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 8 :38-39).

    Il n’y a rien qui puisse nous séparer de Dieu !
    Ça n’existe pas et cela n’existera jamais !! Jamais !! 

    Cela est aussi vrai que si nous certifions que la justice du juste dont parle EZECHIEL 18 :24 n’était pas authentique. Ce n’était pas une justice venant de la foi.
    C’est pourquoi, il s’ensuit du crime ; comme le montre ESAIE 64 :5.
    Et si nous parlons de Moise, un autre juste ; qui mourut à Meriba à cause de sa justice ?

    Je veux encore appuyer la doctrine du salut éternel que je développerais le jour venant, si Dieu veut !

    Ecoutez, vous qui doutez de l’éternité du salut, jusqu’à même à appelé la doctrine de la sécurité éternelle une doctrine des demons.

    Ecoutez :
    « C’est par l’Eternel qu’Israël obtient le salut, UN SALUT ETERNEL; Vous ne serez ni honteux ni confus, Jusque dans l’éternité. »(ESAIE 45 :17)

    Ai-je besoin d’interprété ? 
    Le terme : « salut éternel » ne se trouve-t-il pas ici, dans l’Ecriture ?
    Ne blasphémez-vous pas, mes amis, en appelant ce qui est de Dieu pour être une invention diabolique ?
    Voyez-vous ici une quelconque possibilité de la perte de salut ?
    Si la doctrine du salut éternel, de la sécurité éternelle, est une doctrine des démons, il en sera de même pour la doctrine de la foi, de la grâce, de la rédemption, etc. C’est-à-dire que toutes les doctrines de la Sainte Bible sont fausses ! 
    Il s’ensuit que nous soyons égaré et le plus malheureux de tous les hommes, nous les élus de Dieu, si la doctrine du salut éternel est une fausseté !!
    D’où il faudrait enlever ce terme « salut éternel » du livre d’Esaïe, que dis-je, de toute l’Ecriture faute de quoi la parole de Dieu serait mi- vérité et mi- mensonge !!

    Mais, nous pensons que Dieu a permis de vous donner cet essentiel,
    Et si un frère ou une sœur cherche à se rendre compte de la sécurité et de l’assurance de la grâce du Seigneur que nous avons, il peut lire PSAUMES 73 et PSAUMES 136.
    Je suis convaincu que le Saint-Esprit touchera une personne, dans l’ombre pour connaitre l’assurance du salut qu’elle a, si c’est une sauvée !

    Vous pouvez ajouter ESAIE 35:8 :
    « Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu'on appellera la voie sainte; Nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer. »

    Un frère faisait remarquer ce verset comme l'exemple d'un père physique avec son enfant. 
    D'ailleurs on pourrait rajouter, si Dieu dit que c'est une abomination qu'un homme prenne ses propres aux enfants pour les livrer au feu aux dieux moloch, comme le faisait Manassé et les autres rois des nations ;
    Comment peut-on penser que l'Eternel prendra de ses propres enfants pour les livrer au feu éternel avec Satan et ses anges ?

    Puisse le Dieu de vérité vous éclairer au nom de Jésus-Christ notre Sauveur ! Amen.

    « SI LE JUSTE SE DETOURNE DE SA JUSTICE ET COMMET L’INIQUITE, S’IL IMITE TOUTES LES ABOMINATIONS DU MECHANT, VIVRA-T-IL? TOUTE SA JUSTICE SERA OUBLIEE, PARCE QU’IL S’EST LIVRE A L’INIQUITE ET AU PECHE; A CAUSE DE CELA, IL MOURRA. »EZECHIEL 18 :24

    Shalom à tous les amis au nom de notre Seigneur Jésus-Christ !

    Comme, par la grâce pure de Dieu, je me tiens il y a déjà plus de 15 jours pour défendre la vérité et annoncer l’Evangile tel qu’il doit être, même dans son scandale, afin que Dieu voulant, certains soient convaincus de haute vérité que moi et d’autres frères exprimons par des langages imparfaits pour la gloire de Dieu !
    Que Dieu nous soit favorable par Jésus-Christ notre Seigneur !

    Ainsi, il nous est présenté le verset ci-dessus contre la libre et souveraine grâce de Dieu,
    Qui, certains amis, est encore une autre « preuve » selon plusieurs, que la vie éternelle peut être perdue !
    Avant d’entré en profondeur ; d’ailleurs il se peut que je n’entre pas en profondeur pour que GALATES seul démente, écrase et réduise en poussière la doctrine de la possibilité de la perte du salut !!

    Premièrement, nous ne voyons pas où il écrit que ce juste perdra la vie éternelle ou le salut éternel !
    Il ne s’agit ni de la justice en Jésus-Christ ni de la vie éternelle, ni de la mort éternelle, mais de la jouissance pratique de la vie sur la terre.
    Donc, rien qu’avec ça, nous pouvons conclure, car il est dangereux de retrancher ni d’ajouter ce que l’Ecriture n’a pas mentionné !

    Deuxièmement, en reprenant le verset :
    « Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, s’il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu’il s’est livré à l’iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. »

    Considérons :
    1è) Si 
    2è) Le juste
    3è) se détourner
    4è) sa justice
    5è) toute sa justice sera oubliée
    6è) il mourra
    « Marie : Mère des disciples de Christ ?La Vierge Marie : Reine du ciel ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :